Carte Mère

Récapitulatif: Jusque là on a vue les différents éléments(voir les articles précédents) qui compose un PC,mais il y’a un hic ses éléments ils leurs faut un support pour qu’ils fonctionnent.                                                                              Carte Mère Description: C’est l’élément essentiel dans un PC la Carte Mère oui c’est son nom (motherboard) en anglais qui permet la connexion de tous les éléments (mémoires,micro-processeur…).En gros c’est une ville et les éléments sont les infra-structures qui composent cette ville.

Les éléments qu’on peut trouver sur une Carte Mére:  

– Connecteurs:

* Cette Carte est composé d’un ou plusieurs connecteurs d’alimentation  électrique, pour qu’elle fonctionne et diverse à chaque élément la tension électrique  nécessaire pour son fonctionnement.

*Le connecteur du micro-processeur.

* Les connecteurs d’alimentation et de contrôle des ventilateurs.
* Les connecteurs de la mémoire vive (memory slot en anglais) au nombre de 2, 4 ou 6 sur les cartes mères communes (le nombre de barrettes de RAM).   Connecteurs

-Composants 

* Le chipset (c’est une puce qui est composé de plusieurs puces): Un ou plusieurs circuit électronique, qui gère les transferts de données entre les différentes composantes de l’ordinateur (micro-processeur, mémoire vive, disque dur, etc…).  Chipset
* Une horloge qui cadence la vitesse d’exécution des instructions du microprocesseur et des périphériques internes.
* La mémoire, interne, conservant certaines informations importantes (comme la configuration de l’ordinateur, la date et l’heure) même lorsque l’ordinateur n’est pas alimenté en électricité ainsi que sa pile ou batterie d’accumulateurs nécessaire au maintien des informations lors de l’extinction du micro-ordinateur (heure, date, configuration, …)

Le logiciel: Le BIOS est un firmware enregistré dans une ROM ou une EPROM. Ce programme, spécifique à la carte, gère l’interface de bas niveau entre le micro-processeur et certains périphériques. Il récupère, puis fait exécuter, les instructions du master boot record enregistrées dans une mémoire de masse (disque dur), lors du démarrage du micro-ordinateur .

Bus: Les bus dans une unité central en faite c’est des fils ou conducteurs dans les quelles circulent les informations…Et il y’a 3 types de bus:

Bus ->Bus d’adresse: Transporte l’adresse de la donnée dont le micro-processeur a besoin.

->Bus de données: Quant l’adresse de la donnée trouvée aussitôt transporter vers le micro-processeur.

 ->Bus de contrôle: Contrôle l’ensemble d’éléments qui compose la Carte Mère. (revoire les différentes fonctionnalité de micro-processeur)

* Le bus système (aussi appelé bus interne ou Front Side Bus (FSB) en anglais) : Il relie le micro-processeur au chipset.
* Le bus mémoire relie le chipset à la mémoire vive .
* Le bus d’extension (aussi appelé bus d’entrées/sorties) : Il relie le micro-processeur aux connecteurs d’entrée/sortie et aux connecteurs d’extension.

Emplacement d’éléments composant la Carte Mère:  Le micro-processeur  ce  place dans la partie ou il y’a une sorte d’un cercle rouge dans la deuxième image.

        emplacement des differents éléments  Carte Mère

–Le connecteur PCI express le deuxième on partant du haut(sur les cartes mère moderne ils ont réduits le nombre de ses connecteurs)  les Carte d’extension qui ont besoin de vitesse comme la Carte Graphique   connecteurs PCI

    cliquez ici pour voir la video

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s