Defragmentation

La Défragmentation est un mot utilisé Dans l’informatique qui veut dire: organisation des fichiers éparpillés sur les surfaces des disques dur (PLATEAUX). D’abord avant d’entrer dans les détails on va comprendre c’est quoi un FRAGMENT.

fragment: Un Disque Dur est conçu pour recevoir des données,installer des applications,désinstaller des applications,supprimer les données…etc, ça tous le monde le sait.A l’origine les données stockées sur la surface des disque sont écrite l’une adjacente l’autre on appel ça en blocs  (ou clusters en anglais) bien sûr distinct pour que la tête cherche les données à la demande. Jusque là nos données sont des fragments.

Un disque fragmenté:  Dans ce cas là les données sont éparpillés car la tête  n’a pas trouvé la place pour les stockées en blocs, alors une seule donnée sera dispersée en plusieurs fragments sur la surface du plateau.Fragmenté

voici un exemple d’un disque fragmenté: les petit carreaux rouges sont les données fragmenté, les verts se sont les données non-fragmenté, les grises se sont  les vides (espaces)

Qu’est-ce-qui ce passe qu’on un DD est fragmenté:    Quand le DD est fragmenté la tête fera plusieurs va et viens pour chercher l’information voulu du coup le temps entre la demande de l’information et l’obtention de cette dernière sera plus long (et le stresse augmente de plus en plus en vous et vous devenez méchants (es)).

Quelle est la solution? La solution est la défragmentation cette opération consiste a réglé tous les problèmes c’est à dire:  les données éparpillés devienne en un seul bloc et les espaces créer par les suppressions,les désinstallations…Ils seront occuper par des fragments du coup il libert plus d’espace      

Disque défragmenté

Là c’est un disque défragmenté touts les carreaux rouges sont disparus et touts les espaces sont maintenant remplie et notre Disque Dur est en très bonne santé.

Comment défragmenté?  Il existe plusieurs logiciels pour défragmenté, le premier dans  votre machine (Windows) pour atteindre l’emplacement exacte: Démarrer >  Tous Les programme > Accessoires > Outil systeme > Défragmenteur de disque.

ça en XP en cours de défragmentation

En cours de Défrag

La fin de défragmentation

Fin de Défrag

ça c’est pour Windows 7

Defragmenteur de disque

Quand elle vous appairé cette fenêtre choisissez sur une partition ensuite appuyez sur (Analyser le disque) pour le scanné ou bien (Défragmenter le disque) passer à l’action. Dans la matière de la Défragmentation le MC/OS est en avance sur Windows.               Les produits appel (PC)sont conçu à défragmenter le disque dur au repos, quand le disque dur se repose le processus commence a analysé et si nécessaire le défragmenter.

Sinon il existe les logiciels qui sont téléchargeable sur internet gratuitement comme: Mydefrag, Disk Defrag qui sont des logiciels très performant parce que le défragmenteur de disque de Windows l’est peut.

CONSEILS: Pour garder bonne performance je vous conseil de le défragmenter régulièrement,mais pas trop régulier parce que ça favorise l’usure. Disant 1/semaine ou  1/ 2 semaines c’est suffisant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s